ARTE Reportage

ARTE Reportage

lundi 18 juillet à 6h45 (52 min)

ARTE Reportage

Chine / Madagascar

lundi 18 juillet à 6h45 (52 min)

CHINE : LA PEINE DES HOMMES La Chine souffre d'un mal incurable. Elle manque de femmes. Le déséquilibre donne le vertige: un jeune Chinois sur cinq sera incapable de se trouver une épouse d'ici cinq ans. MADAGASCAR : LA GUERRE DES ZÉBUS Dans les étendues immenses et enclavées du Sud Malgache, les "dahalos", des voleurs de zébus, dérobent des milliers de bêtes et terrorisent les villageois.

CHINE : LA PEINE DES HOMMES

La Chine manque de femmes. Le déséquilibre donne le vertige : d'ici cinq ans, un jeune Chinois sur cinq sera incapable de se trouver une épouse. Le pays compte déjà un surplus de 30 à 40 millions d'hommes. Les rares filles ont déserté les villages pour chercher un mari riche à la ville. Des millions de jeunes hommes célibataires affluent vers le sud du pays, travaillent nuit et jour dans les usines du Delta des Perles, l'atelier du monde, tout en tentant de trouver l'âme soeur. De désespoir, certains kidnappent des femmes, d'autres partent s'en acheter une à l'étranger : des Birmanes, des Vietnamiennes, des Indonésiennes "importées" en Chine...

 

MADAGASCAR : LA GUERRE DES ZÉBUS

Doit-on parler de guerre des zébus à Madagascar ? Dans les étendues immenses et enclavées du Sud Malgache, les dahalos, ces voleurs de zébus, dérobent des milliers de bêtes et terrorisent les villageois. Les légendes locales leur prêtent même des pouvoirs magiques. Le Premier ministre a lancé une vaste opération anti-voleurs, une campagne militaire qui n'atteint pas tout à fait son but. L'État de droit est bafoué, de bavures en exécutions extra-judiciaires, mettant en première ligne des populations déshéritées.