ARTE Reportage

ARTE Reportage

samedi 20 juillet à 18h35 (52 min)

ARTE Reportage

Road movie à Madagascar

samedi 20 juillet à 18h35 (52 min)

Magazine d'actualité internationale, 'ARTE Reportage' propose un rendez-vous de 52 minutes pour regarder le monde en face et comprendre les grands enjeux de la planète.

Difficile de ne pas tomber sous le charme de la grande île de l'océan Indien. Difficile, aussi, d'oublier que Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde.

Départ d'Antananarivo, la capitale, la ville des taxis 2 CH et 4 L, dernier vestige de la présence française, mais fierté des Malgaches qui déploient des trésors d'ingéniosité pour entretenir leurs vieux taxis. Par la route nationale 7, nous traversons Antsirabe, la ville des pousse pousse, puis Ambositra, l'ancienne capitale du bois et la porte du pays Zafimaniry, le peuple des forêts.

La route nous mène ensuite à Fianarantsao d'où part l'un des derniers trains en circulation à Madagascar. Un voyage de dix-sept heures, en pleine nature, pour gagner Manakara, sur la côte Est. Autrefois riche du commerce des épices, la ville tente de survivre avec la pêche et le tourisme.

De la côte Est à la côte Ouest, une longue diagonale nous permet de traverser des paysages somptueux avant d'arriver à Ilikaka, la ville du saphir. Le plus grand gisement au monde y est exploité dans une certaine anarchie sur fond de Far-West malgache.

Puis c'est Tulear, la grande ville du Sud-Ouest frappé en février dernier par le cyclone Hurana. Les traces de son passage sont encore bien présentes et, ici comme partout ailleurs dans le pays, on se dit que, peut-être, les prochaines élections présidentielles permettront aux Malgaches de sortir, enfin, de la misère et de l'instabilité politique.