The Player

The Player

samedi 20 août à 10h30 (119 min)

The Player

samedi 20 août à 10h30 (119 min)

Déjà diffusé jeudi 11.08 à 2h10

Iconoclaste avéré, Robert Altman réalise, avec une kyrielle de stars (Tim Robbins, Greta Scacchi, Whoopi Goldberg...) une satire féroce de l'univers hollywoodien, fustigeant la médiocrité et le pouvoir insensé des décideurs.

Responsable du choix des scénarios pour un studio d'Hollywood, Griffin Mill est harcelé par des lettres de menaces et d'insultes. Il décide de démasquer lui-même le corbeau et ses soupçons se portent rapidement sur David Kahane, auteur dont il a récemment rejeté un scénario. Sa chasse le conduit au domicile du scénariste, où naît une idylle avec la compagne de ce dernier, June, puis dans une salle de cinéma où il est allé voir Le voleur de bicyclette. Au cours d'une discussion, Griffin Mill tue David Kahane. La police enquête... et les lettres anonymes continuent d'arriver. Aux studios, Griffin doit par ailleurs affronter Larry Levy, transfuge de la Fox qui convoite sa place.

Le merveilleux et l'obscène

Les producteurs d'Hollywood attendent d'un film une chute heureuse. Robert Altman parodie cet artifice sirupeux et transpose le kitsch hollywoodien sur sa propre scène. Les images du rêve hollywoodien pénètrent progressivement la véritable intrigue, policière, inquiétante, qui ouvre le film. Mais le rêve mis en scène par Altman est un rêve qui poisse, un rêve crapuleux et immoral. Les vraies stars, soixante-cinq en tout, qui incarnent leurs propres rôles, sont réduites au rôle de simples figurants, fantômes d'un univers obscène. Victime du machiavélisme ambiant, le scénariste périt lamentablement dans une flaque d'eau. Son cadavre à peine froid, sa femme court dans les bras de son assassin... The player est un tour de force qui rend la dénonciation de la médiocrité particulièrement drôle. L'esprit retors de Robert Altman a même séduit Hollywood !

Auteur:  Michael Tolkin
Image:  Jean Lepine
Montage:  Geraldine Peroni, Maysie Hoy
Musique:  Thomas Newman
Production:  Avenue Pictures, Spelling Entertainment, David Brown/Addis-Wechsler
Producteur/-trice:  David Brown, Michael Tolkin, Nick Wechsler
Réalisation:  Robert Altman
Scénario:  Michael Tolkin
Avec :
Tim Robbins
Greta Scacchi
Fred Ward
Peter Gallagher
Whoopi Goldberg
Dean Stockwell
Vincent D'Onofrio
Brion James
Sydney Pollack