La vieille dame indigne

ARTE+7 vendredi 23 septembre à 2h25 (89 min)

La vieille dame indigne

vendredi 23 septembre à 2h25 (89 min)

Marseille, dans les années 1960. À la mort de son mari, Mme Berthe Bertini se retrouve seule et sans obligations. Délaissant sa famille, elle décide de découvrir les joies simples de la vie... En 1965, René Allio adapte une nouvelle de Brecht et réussit un premier film sobre et splendide, interprété avec malice par Sylvie, une actrice octogénaire.

Veuve depuis peu, Berthe, une vieille dame qui a longtemps tenu un magasin avec son mari dans son quartier populaire de Marseille, résiste aux tentatives doucereuses de deux de ses fils pour s'accaparer l'héritage familial. Elle préfère prendre la tangente en compagnie de Rosalie, une jeune et fantasque serveuse de bar, à bord de la deux-chevaux qu'elle s'offre en liquidant son magasin. Dépêché pour la raisonner, Pierre l'un de ses petits-fils, succombe au charme de la liberté. Pendant ce temps, les bulldozers s'activent pour façonner les quartiers Nord que l'on connaît aujourd'hui.

Balade bohème

Pour son premier long métrage, qui a remporté un succès immédiat, et reste l'une de ses oeuvres les plus célèbres, René Allio ("Transit") filme dans le sillage de sa formidable actrice octogénaire, l'irruption de la modernité dans le vieux Marseille populaire qu'il aime, et qui est en train de perdre une partie de son âme. Si ce n'est pas le sujet principal du film, cette manière, alors très moderne, de capter la vraie vie pour l'incorporer à la fiction, en devient aujourd'hui l'un des atouts maîtres. Mais parce que cette "Vieille dame indigne" regarde de front la dureté du réel, le film est d'abord une ode douce-amère à la liberté, en délicieuse compagnie.

  • La vieille dame indigne

    ARTE+7 vendredi 23 septembre à 2h25 (89 min)

  • La vieille dame indigne

    EXTRAIT vendredi 23 septembre à 2h25 (89 min)

  • Suivants
Auteur:  Rene Allio, Bertolt Brecht
Distributeur:  Ugc D.A. Internation
Producteur/-trice:  Claude Nedjar
Réalisation:  Rene Allio