Accueil

Zurück   Home Forum > Les forums en français > Les forums permanents > Metropolis

Metropolis Venez vous exprimer sur le forum Métropolis, un espace multimédia qui vous est dédié !

Antwort

Themen-Optionen Ansicht
ARTE Forum
Alt 27.05.2007, 01:05   #31
Götz Werner
Neuer Benutzer

Benutzerbild von Götz Werner

Götz Werner .
Standard

[quote=acycawa;12536]Je trouve l'idée intéressante... mais la question du financement semble se poser... comment peut-on verser une allocation à tous les habitants ? Cela nécessite un budget très important, où trouver tout cet argent ?

D'autre part, le fait de donner de quoi vivre à tout le monde sans travailler pousse à l'oisiveté, à la fin du travail...

Comment gérer cette masse d'inactifs ?

Imaginons les conséquences d’un revenu citoyen : Aujourd’hui, quand quelqu’un gagne 1500 Euro et qu’il souhaite rester un jour par semaine à la maison pour s’occuper de sa famille, pour fonder une famille, pour développer sa propre affaire ou pour se former, il doit renoncer à 300 Euro. Si on avait un revenu citoyen d’environ 500 Euro, il ne recevrait plus que 1000 Euro de revenus. Ainsi, s’il reste un jour à la maison, il ne doit plus renoncer qu’à 200 Euro (1000:5). L’individu a de plus en plus de libertés. En même temps, le travail dans l’entreprise doit être effectué. L’entrepreneur doit donc chercher de la main d’œuvre sur le marché du travail pour réaliser ce travail. Grâce à un revenu citoyen de plus en plus de personnes qui sont aujourd’hui exclues du marché du travail, auraient du travail, parce que d’autres personnes – très souvent à cause du revenus – tiennent à leur travail à plein temps.

La société sera-t-elle plus heureuse ?

Est-ce concrétement possible ?

Effectivement. IL faut augmenter progressivement la taxe sur la consommation, diminuer les autres taxes et introduire le revenu citoyen peu à peu. Avec 3 pourcent de taxe sur la consommation on pourrait verser 25 Euro de revenu citoyen par mois. Si on le faisait pendant plusieurs années, on arriverait à un montant toujours plus élevé. En Allemagne, on pourrait commencer à verser 600 Euro et augmenter cette base de 25 Euro par an, parce que le budget social serait tellement élevé que chaque citoyen obtiendrait en moyenne 7600 Euro par an.
Alt 27.05.2007, 11:20   #32
Carlos Lambert

Lächeln pas besoin d' argent !!!!!

Un être humain peut il passer toute sa vie a ne rien faire ? Quel bilan ferait il de sa propre existence à la fin de sa vie ? Il y a fort a parier qu’il y ait constat personnel d’échec, de vie perdue a jamais. Heureusement, la longueur de la vie inspire l’homme à avoir une activité pour s’épanouir physiquement et intellectuellement. Rappelons que s’alimenter est la seule activité indispensable à l’homme pour vivre.

On a constaté que l’homme a deux types de peur.
La première, naturelle, est la peur engendrée par un évènement réel qui risque brutalement d’ôter la vie. Cette peur est très intense et brève. Tous les hommes la connaissent au moment de leur mort.
La seconde n’est que pure imagination, elle est engendrée dans nos esprit que par ce qui n’est pas connu. C’est elle qui influe sur le fonctionnement des sociétés qui sont obligées de s’armer contre une éventuelle agression. L’homme a peur de l’homme. Cette peur coûte très cher à l’humanité. Les pays doivent se préparer à la guerre et doivent avoir un rythme de croissance très rapide pour impressionner le reste du monde. Cette peur enrichit quelques opportunistes qui savent la manipuler et oblige la majorité des hommes a travailler uniformément à un rythme de plus en plus élevé pour être rassurés,sécurisés et avoir moins peur.
Il est clair que l’humanité a les moyens aujourd’hui de produire la nourriture qui lui est nécessaire, de progresser dans la recherche médicale, dans l’éducation, tout en respectant le rythme de travail de chacun. Elle peut même supporter sans problèmes ceux qui ont décidé de rater leur vie à ne rien faire.

Mais bon, on a peur….
Alt 27.05.2007, 12:31   #33
Non inscrit

Blinzeln revenu citoyen

Hoch geehrter Herr Doktor ! Seit langem denke ich das selbe wie Sie !
Il me semble que le revenu citoyen devrait être assez élevé pour permettre de vivre décemment, et pas seulement de survivre comme le RMI français actuel
Il devrait être un dû inconditionnel
Il faudrait aussi empêcher les indécrottables "petits chefs" de vouloir "gérer" les oisifs, au lieu de les laisser libres de leurs choix de vie :
l'oisiveté n'a rien d'immoral, elle permet la créativité (voyez l'Antiquité : mais là, c'est l'esclavage qui permettait l' oisiveté créative pour certains seulement...Détestable méthode !)
D'ailleurs, l'oisiveté seule pèse vite à la plupart des gens et ils cherchent à faire quelque chose...Par plaisir dans ce cas
Conséquences économiques ? Monsieur Werner les a chiffrées si j'en crois ce qu'on a dit de lui. N'oublions pas que ce revenu sera dépensé par les citoyens, et soutiendra en fait l'économie.
De plus, l'insécurité actuelle des revenus (voir le type de société appelé "néo-libéral") empêche les citoyens dans leur majorité, d'investir à long terme (ex acheter une maison avec emprunt quand on risque de se retrouver sans revenu à tout moment...) ce qui ralentit l'économie !
Bref, Bravo Monsieur Werner ! Merci d'oser faire connaitre vos idées : à vous, chef d'enreprise en pleine réussite, personne ne pourra reprocher de défendre par dépit, une utopie révolutionnaire
JPL
Alt 27.05.2007, 14:00   #34
Non inscrit

Standard pissefroid

Cela me rappelle la philosophie de jacques Duboin. Il me semble que la richesse existe, il suffit de la répartir.
Alt 27.05.2007, 14:01   #35
Götz Werner
Neuer Benutzer

Götz Werner .
Standard

Jean-Claude Juncker a demandé dans une interview « Nous avons besoin d’un revenu citoyen en Europe ! ». Vous trouverez l’interview sous : http://www.unternimm-die-
zukunft.de/Ausgewaehlte_Texte/Juncker_wir_brauchen_in_Europa_ein_Grundein
kommen_fuer_alle.pdf.
Vous trouverez des textes en langue française sous : http://www.unternimm-die-zukunft.de/index.php?id=77
Des liens vers les initiatives internationales se trouvent sous : http://www.unternimm-die-
zukunft.de/index.php?id=61, en langue française sous :
http://www.vivanteurope.org/index.php?lang=fr
Peut-être vous allez fonder une initiative de revenu citoyen en France ? Si c’est le cas, informez-en, s’il vous plait !
Sarkozy plaide au moins pour une taxe plus élevée sur la consommation, ein revenu citoyen ne serait que la conséquence logique.

Zitat:
Zitat von KaNos Beitrag anzeigen
Bonjour,
Je suis convaincu de l'idée de salaire de vie depuis maintenant de nombreuses années, mais existe t il dans l'europe des mouvances politiques portant cette pensée.
Merci des réponses.
Alt 27.05.2007, 14:07   #36
Götz Werner
Neuer Benutzer

Götz Werner .
Standard

1. S’informer sur le budget social de votre pays.
2. Constater combien de revenu citoyen en résulterait pour une version par personne pour chaque citoyenne et chaque citoyen.
3. Constater à quel montant la somme du revenu citoyen en France pourrait être augmentée si la taxe sur la consommation augmentait d’un pourcent.
4. Le livre „Ein Grundeinkommen für alle“ (L’allocation universelle) de Philipp van Parijs.
5. Parler avec Jacques Attali et prendre contact aux Editions Freies Geistesleben et Kiepenheuer und Witsch en Allemagne qui ont publié mes deux livres afin de publier une version française avec un préface et le soutien de Jacques Attali et d’autres hommes politiques connus.
6. Atteindre avec cette mesure et d’autres initiatives que de plus en plus de personnes en France réfléchissent à cette idée.
7. Prendre ces mesures aussi longtemps à ce que les citoyens puissent imaginer que la politique commence à bouger. Cela c’est passé comme cela en Allemagne bien que nous n’ayons pas une conscience de citoyenneté et de démocratie aussi forte qu’en France.
8. Parler avec Roland Duchatelet et Philipp van Parijs, André Gorz et d’autre intellectuels, avec le groupe des « économes postautistes » et réfléchir ensemble comment on peut procéder pour placer ce sujet plus dans la conscience publique.
9. Faire attention à ce que ce modèle ne devienne pas un programme avant que suffisamment de personnes en soient convaincus sans préjugés. Sinon les gens seraient contre à cause d’une raison pour un parti ou un autre, même si logiquement ils seraient pour.
10. Lorsque suffisamment de personnes sont convaincues de cette idée, il faudrait introduire cela auprès de l’économie hautement productive ; par conséquent, la politique bougerait également. Jusqu’à la loi vers le revenu citoyen et son introduction, il ne serait alors qu’un petit pas.

Zitat:
Zitat von benoit dauriac Beitrag anzeigen
concretement quelles sont les 10 premieres actions a faire des demain?
Alt 29.05.2007, 19:15   #37
Non inscrit

Standard Cela sera

Zitat:
Zitat von ARTE Beitrag anzeigen
Götz Werner, entrepreneur et professeur d'économie en Allemagne, a lancé l’idée d’une campagne pour un revenu citoyen sans condition. « Du nourrisson au retraité – tout citoyen doit recevoir de l’Etat un revenu mensuel de 800 à 1500 euros ». Et l’économiste veut prouver calculette en main que son principe fonctionnerait. Ce qui n’empêcherait personne de travailler, au choix.

Qu'en pensez-vous ? Discutez avec Götz Werner en direct entre 20h30 et 22h00 !
Bonjour,
Ce message a déjà été envoyé le soir même dans les bon délais de temps, mais je n'en ai pas la preuve, pouvez-vous s.v.p. le transmette à Monsieur Göts Werner si cela n'a pas été fait. Merci d'avance contact mitra.shahkar@bluewin.ch

Bonsoir cher Monsieur Werner,
Ce soir je suis très impressionnée et heureuse grâce à vos propos, surtout qu’ils font parti de mes rêves depuis fort longtemps ainsi, vous pouvez le constater sur mon site et vous verrez à quel point mes idées corresponde à ce que vous dites ; d’ailleurs j’en ai faites une prédiction, lorsque sous : mon site section multimédia, j’ai mis l’écris de Karl Marx par Jacques Attali sous lequel je précise que cela sera à mon avis et à ma vision: "le future". J'ai aussi fait la donation de tout mes oeuvres.
N’hésitez pas à voir cela sous mon site et me donner votre avis s’il vous plait, j’en serais ravie. Je suis à votre disposition concernant une éventuelle discussion ou réalisation de nos rêves en anglais ou en français. Je vous fais part de mon grand respect et vous remercie. J’espère que vos idées humanitaires pour la Terre entière prendront jour, le plus tôt possible.
Mes meilleures salutations.
Mitra Shahkar
http://fotoservices.bluewin.ch/fotop...ofmitrashahkar
Alt 06.06.2007, 19:57   #38
Non inscrit

Standard Imposteur !

Imposteur !

Monsieur Götz Werner, Bonjour !

Faut-il avoir des diplômes d’économistes pour pouvoir être publié et médiatisé ?

Votre livre est une avancée dans les idéologies sociales, mais vous ne faites que reprendre mes idées que j’ai publié dès l’année 2000 en France, dans un ouvrage intitulé « L’IRRAISON » ISBN 2-9514825-1-5 dépôt légal 2001
Vous le trouverez en téléchargement gratuit sur le site www.irraison.com

Je vous invite à découvrir les chiffres qui permettent de confirmer la faisabilité de ce principe. Ils sont publiés à l’intérieur de mon livre depuis l’année 2000 ; date à laquelle j’ai fait les recherches dans les comptes de l’Etat Français

Et oui ! Je ne suis pas économiste, je n’ai donc pas de diplômes me permettant de publier mes recherches dans les revues scientifiques, ni de publier par des éditeurs nationaux ou internationaux.
Et voici pourquoi, il aura fallu presque dix années pour qu’enfin un scientifique ose publier un texte sur le sujet au mépris de toute reconnaissance de ceux qui ont fait le travail à votre place.

Enfin, les premiers ici bas devant être les derniers dans un autre monde suivant certains, calculez où vous devriez vous trouver…
Mais je vous absous si vous réussissez à faire progresser les mentalités et le bien être des humains.

Vous trouverez aussi sur ce site des vidéos faites avec les moyens du bord pour expliquer toutes les possibilités offertes par ce nouveau concept économique.

Toutefois, il vous manque l’essentiel, comme à tous les autres : Comment le mettre en place ? Et le faire fonctionner ?

Alors convenons de faire progresser nos semblables ! Si vous le voulez bien et si vous pouvez m’entendre !

Bernard Maurel
Alt 31.05.2008, 22:14   #39
Gakusha

Standard Pourquoi pas?

Zitat:
Zitat von ARTE Beitrag anzeigen
Götz Werner, entrepreneur et professeur d'économie en Allemagne, a lancé l’idée d’une campagne pour un revenu citoyen sans condition. « Du nourrisson au retraité – tout citoyen doit recevoir de l’Etat un revenu mensuel de 800 à 1500 euros ». Et l’économiste veut prouver calculette en main que son principe fonctionnerait. Ce qui n’empêcherait personne de travailler, au choix.

Qu'en pensez-vous ? Discutez avec Götz Werner en direct entre 20h30 et 22h00 !
Il y a maintenant plus de 40 ans, quand j'étais lycéen, mon professeur de Philosophie -un disciple de Jean-Paul Sartre- nous avait déja présenté un semblable projet. Une magnifique idée. Je suis heureux de voir qu'aujourdh'ui un éminent économiste se penche sur ce problème. A mon humble avis, c'est possible. Mais ne faudra-t-il pas d'abord une "révolution culturelle"? Tant de non-dits stagnent encore derrière nos cultures du revenu... tant de peurs, de hantises... tant d'ambitions, de manipulations, aussi...
Antwort

Themen-Optionen
Ansicht

Ihre Rechte
Es ist Ihnen erlaubt, neue Themen zu verfassen.
Es ist Ihnen erlaubt, auf Beiträge zu antworten.
Es ist Ihnen erlaubt, Anhänge anzufügen.